Capture3

 

Durant le week-end des 13 et 14 décembre, une grande vente de sapins de Noël a lieu à la Ferme équestre de Louvain-la-Neuve au profit de l’asbl Domisum.
Celle-ci se lance dans la création d’un lieu de vie communautaire pour une poignée de jeunes adultes en situation de handicap (dit « de grande dépendance ») qui s’installera dans la petite maison blanche (à la Verte Voie, tout près de la place de l’Université) afin qu’ils puissent avoir leur « chez soi » tout en étant intégrés dans la vie de la cité.

Bien cordialement.

Jacques Laffineur,
Président de l’asbl Domisum

ewi5

Eghezée Web Infos

Handicapé ou pas, on a besoin de toutes sortes d’informations. Eghezée Web Info est fait pour cela !
Ce site est une mine d’information pour tout les habitants d’Eghezée !

Il complète très judicieusement le site officiel de l’administration de la commune que l’on peut trouver ICI

 

handifernelmont

Le centre familial d’activités et d’accueil de jour est situé dans un endroit calme, à Hingeon dans la commune de Fernelmont.
A proximité se trouvent les principaux axes autoroutiers.
Nous y accueillerons maximum 15 personnes porteuses d’un handicap mental léger.
Le centre de vie est axé sur les valeurs humanistes chrétiennes où chaque adulte se sentira accueilli et soutenu comme « à la maison ».

———————————————–
Handi-fernelmont

 

Les Wallabys (Crèche à 5310 Eghezée Dhuy, Belgique) a voir sur WEBNOUNOU

Type : Crèche
Lieu : 5310 Eghezée Dhuy, Belgique
Places : 0
Age minimum des enfants : 0 ans
Age maximum des enfants : 3 ans
Enfants malades – Enfants handicapés

Crêche à Eghezée Dhuy

Ancienne institutrice maternelle, elle préfère maintenant s´occuper de vos petits et les préparer vers l´autonomie.
N´hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous faire part du projet pédagogique du milieu d´accueil.

Horraires d’ouverture

du Lundi au Vendredi

de 07:00 à 17:00

———————————

perce neige

« Les Perce-Neige », centre médico-éducatif et thérapeutique de jour, a comme activité principale l’accueil de 60 jeunes polyhandicapés.

Le polyhandicap est l’association de déficiences graves avec un retard mental modéré, sévère ou profond(Q.I. inférieur à 50), telle que la dépendance qui en résulte nécessite une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

La prise en charge de jeunes présentant un polyhandicap est très spécialisée et très individualisée ; la santé est la première préoccupation, la qualité de vie et l’éveil sont des priorités. La découverte, par une observation attentive et quotidienne, des plus petits potentiels conduit à l’indication d’approches et de stratégies éducatives patientes et persévérantes.

Généralement l’admission des enfants par une équipe pluridisciplinaire se situe vers l’âge de deux ans et demi. Le travail réalisé auprès des plus jeunes peut faire apparaître chez certains un potentiel permettant des objectifs plus ambitieux quant à l’autonomie, la communication et l’intégration sociale. L’évolution de quelques-uns est telle qu’une intégration en enseignement spécialisé est possible.

L’intégration familiale constitue pour tous ces jeunes un enjeu de première importance.

La fréquentation du centre ne peut pas dépasser l’âge de la majorité civile.

————————————————————————————-

a.s.b.l « Les Perce-Neige »

1, rue Jean Gilson
B-5100 JAMBES

Tél: 081/30.22.01     Fax : 081/30.01.22

asbl@lesperceneige.be

L’ONA asbl a été créée en 1922 et couvre la partie francophone de la Belgique.
Elle agit pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles et leur pleine participation à la vie sociale.
Grâce à ses antennes locales, l’association propose des activités et des services de proximité aux personnes déficientes visuelles.
Enfin, l’ONA réalise un travail de sensibilisation auprès de la population et des pouvoirs publics sur les différentes problématiques du handicap visuel.
———————————————————–

 

http://www.braille.be/fr
La Ligue Braille poursuit 4 missions essentielles :
  • Soutenir les personnes aveugles et malvoyantes pour qu’elles puissent développer leur autonomie et s’intégrer dans la société.
  • Défendre les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes pour que leurs besoins soient mieux pris en compte.
  • Sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Apporter, en collaboration avec le Comité scientifique de la Fondation pour les aveugles, fondation d’utilité publique de la Ligue Braille, un soutien à la recherche en ophtalmologie pour développer de nouveaux traitements.

——————————————————
L’antenne Namuroise de La ligue Braille

Handicap International est une organisation non-gouvernementale internationale indépendante, connue surtout pour le combat qu’elle mène contre les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions et pour l’assistance aux personnes victimes de ces armes. En tant que co-fondateur de la Campagne internationale pour interdire les mines, l’organisation a reçu le prix Nobel de la paix en 1997. Cette distinction récompense son engagement en faveur des victimes d’accidents de mines antipersonnel.
Sa mission est cependant beaucoup plus étendue :
Handicap International met en œuvre des actions d’aide au développement pour les personnes handicapées, sur des thèmes variés comme la réadaptation, les mines et la santé des mamans et des enfants. Nos équipes sont actives dans quelque soixante pays du Sud. Elles consacrent principalement leurs activités à la prévention des handicaps, à la réadaptation et aux aides à la mobilité. Plus encore, elles veillent à ce que les personnes handicapées puissent mener une vie autonome et être acceptées par leur entourage.
———————————————————————————————-
http://www.peps-horizons.be/
   PEP’S HORIZONS vous propose des séjours de vacances pour des personnes atteintes d’un handicap mental et/ou physique léger à modéré.
   Les moniteurs ont reçu une formation complète permettant d’offrir un encadrement de qualité. Ils s’adaptent au groupe, sont à l’écoute de chaque vacancier et sensibles à leurs besoins.
  L’objectif de notre asbl est de favoriser l’inclusion des personnes en partant à la découverte d’autres horizons, de nouvelles destinations. Partir en séjour avec Pep’s Horizons, c’est aussi l’opportunité de créer de nouvelles amitiés grace à de belles rencontres, garder de merveilleux souvenirs et de vivre un moment de détente.
   Tous nos séjours sont organisés dans la tolérance, la joie, la bonne humeur et le bien-être qui sont les ingrédients d’un cocktail de vacances réussies.
  Afin d’assurer un séjour de qualité optimale, le nombre de vacanciers dépend du degré d’autonomie de chaque groupe et varie entre 15 et 30 personnes. Nos lieux de vacances sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  Nous espérons pouvoir partager cette incroyable expérience et aventure avec vous! N’hésitez donc pas à embarquer avec PEP’S à la découverte de nouveaux horizons!
——————————————————-
Rue Saint-Martin, 39
5310 Leuze (Eghezée)
081/81 26 18  ou  0477/21.09.97